Intervenants

Les conférenciers et keynote speaker

L'entreprise digitale 3.0 - 9h

Co-fondateur 

HOKA ONE ONE

Jean-Luc Diard 

Connu pour ses compétences dans une multitude de catégories de produits de sport (Hoka One One, Salomon, Adidas…), du commerce de gros au DTC dans un environnement international très global, Jean-Luc Diard est depuis plus de 3 ans Global VP innovation chez Deckers Outdoor Corporation en plus d’être le co-fondateur de Hoka One One. Son parcours prestigieux et sa solide expérience dans la mise en place de plateformes de marques stratégiques, de l’innovation et du développement produit sont un avant-gout de ses talents. 

 
Dans un univers de plus en plus digital, comment concevoir un produit innovant qui fasse sens à son futur utilisateur ? - 9h15

CEO

AGENCE IXIADE

Pascal Pizelle

Ingénieur ESIEA, économiste Arts et Métiers, et coach certifié HEC Paris, Pascal Pizelle s’est consacré pendant près de 20 ans au développement de nouveaux produits et services, au sein de grands groupes industriels (CEA, Schneider Electric). En 2005, il a créé IXIADE qu’il dirige depuis. Il intervient auprès des entreprises dans l’accompagnement de leurs projets d’innovations. Il enseigne le marketing de l’innovation, la sociologie des usages, et la créativité dans différents Masters à l’université et en écoles d’ingénieurs.

​​

Dans le cadre du développement d’une innovation, Pascal Pizelle et Arnaud Violland, président de la société SAFETYN approfondiront la phase de conception en soulignant l’importance de la place du digital pour ouvrir le champ des possibles et ainsi créer de nouvelles valeurs à destination des utilisateurs potentiels.

Ils développeront un exemple concret de conception où les approches UX mixées avec du design industriel et du design d’interface permettent dans un temps très court d’obtenir des maquettes réalistes en phase avec les futurs utilisateurs. Dans ce contexte, il sera évoqué l’apport des outils digitaux et leur insertion dans un processus où nous faisons rencontrer des compétences variées et le futur utilisateur pour accroître les chances de succès de l’innovation.

 
Dans un univers de plus en plus digital, comment concevoir un produit innovant qui fasse sens à son futur utilisateur ? - 9h15

CEO

SAFETYN

Arnaud Violland

Arnaud Violland est Président co-fondateur de SAFETYN, startup créée en 2016 et spécialisée dans les Technologies Intelligentes de Sécurité et de Préservation de vie dans les secteurs aéronautiques et à hauts profils de risques. Il est également le Directeur Associé de SAFETYN Consulting, un cabinet de conseil en Stratégie, Management et Innovation dans les secteurs de l'aéronautique, et fruit d’une vingtaine d’années d’expérience chez McKinsey & Co, Oliver Wyman et Cylad Consulting au service de grands groupes industriels comme Airbus Group, Honeywell Aerospace, General Electric, Arcelor Mittal, etc…

Développer une Supply Chain transparente grâce aux outils de business intelligence - 10h
> Quels sont les outils digitaux adaptés pour optimiser sa Supply Chain ?

Directeur Achats et Supply Chain

MAPED

Nestor Jardon

Nestor est d'origine argentine, et bénéficie d'un double cursus d'ingénieur et un passage par l'INSEAD. Ses expériences professionnelles en Argentine, aux Etats-Unis et en France lui confèrent un profil international. Après avoir travaillé 20 ans dans des marchés de la technologie, il s'est ensuite dirigé pendant une dizaine d'années dans les marchés de produits à forte consommation. S'il a commencé sa carrière dans la gestion de projets, il est désormais spécialisé, et ce, depuis 20 ans, dans les achats et la gestion de la Supply Chain. 

​​

Nestor jardon partagera son expérience de la transformation Digital de la Supply Chain du Groupe grâce à l’intégration des outils de planification, modélisation, consolidation et reporting autour de notre ERP. Tout cela dans le cadre d’un marché à très forte saisonnalité et dans un environnement fortement international.

 
Retour d'expérience sur la mise en place d'un outil de Supply Chain Management - 10h
> Quels sont les outils digitaux adaptés pour optimiser sa Supply Chain ?

Responsable Supply Chain

MILLET MOUTAIN GROUP

Sylvain Ruffier

Sylvain est ingénieur textile. Il travail dans la Supply Chain et les achats de produits outdoor depuis plus de 10 ans. 

Sylvain Ruffier présentera son expérience de la mise en place d'un outil de Supply Chain Management dans le cadre de l'alimentation de 2 usines de vêtements.

Practical Tools : Présentation de solutions pour booster et financer votre transformation digitale - 10h40

Directeur BU Retail

VISIATIV

Vincent Coelho

Après 28 années passées dans l’édition de logiciels dédiés au secteur du retail et de l’outdoor, Vincent est aujourd’hui directeur de la BU Retail chez Visiativ.

Le groupe Visiativ vous propose une méthodologie d’accompagnement innovante, la TNGV (Transformation Numérique à Grande Vitesse). Il s’agit d’une démarche d’accompagnement qui, à partir des enjeux stratégiques, fournit à l’entreprise une feuille de route de mise en œuvre de ses projets numériques.

 
 
Practical Tools : Présentation de solutions pour booster et financer votre transformation digitale - 10h40

Chargé de mission Easytech

MINALOGIC / EASYTECH

Emmanuelle Feltrin

Emmanuelle Feltrin, issue d’un master en marketing de l’innovation et après quelques années passées dans le monde l’informatique, elle rejoint Minalogic en 2015 en tant que chargée de mission sur le programme Easytech.

 

Easytech est un programme qui permet d’aider les PME à élaborer des innovations numériques en leur procurant l’accompagnement (technique et marketing) et le financement dont elles ont besoin. Pourquoi venir voir Easytech ? Comment se passe le partenariat entre la startup/PME et les intervenants Easytech ? Qui sont les laboratoires et écoles partenaires ? Qu’en disent les entrepreneurs qui ont bénéficié du programme ?

Comment gérer l'intégration du système marketplace au sein de son entreprise ? - 13h30
> Réussir ses ventes à l'ère du digital ou comment intégrer les Marketplaces dans votre stratégie de distribution multicanal ? 

Cofondateur

SELLERMANIA

Stéphane Jauffret

Auparavant Directeur Général d’Amazon pour ses activités Livres, Logiciels, Jeux Vidéo et Marketplace, Stéphane a participé à la construction du site en France, qu’il a rejoint en 1999.  Il a occupé en 2005 les fonctions de Directeur Marketing chez Chateauonline, leader européen de la vente de vin sur Internet avant de co-fonder Sellermania, une plateforme de gestion et de services pour vendre sur les marketplaces.

La distribution sur les marketplaces a souvent un impact fort sur la culture des marques. Comment mettre en place cette stratégie sans mettre en péril l’activité retail qui génère l’essentiel de l’activité ? Comment fédérer les forces de l’entreprise vers cette évolution ? Sur quelles marketplaces aller ? Avec quelles gammes de produits ? Quels sont les risques et opportunités en jeu ? De quels outils se doter et comment les mettre en place au sein de mon organisation ? Sellermania conseille les directions générales, commerciales, logistiques et techniques pour mettre en place la meilleure stratégie marketplace, compte tenu des enjeux de la marque.

Retour d'expérience sur le management des marketplaces chez Salomon - 13h30
> Réussir ses ventes à l'ère du digital ou comment intégrer les Marketplaces dans votre stratégie de distribution multicanal ? 

Global Commercial Director

SALOMON

Frédérick Herbst

Frédéric dispose d'une solide expérience de 17 ans dans l'industrie du sport et de l’outdoor. Après plusieurs années passées dans le Sud-Ouest chez Rip Curl sur la création de l’offre, il a rejoint le groupe américain Bushnell Outdoor Products en qualité de Country Manager pour la gestion des marques Bushnell, Bollé, Cébé. Depuis 2014, il a rejoint Salomon en tant que Directeur Commercial monde sur les sports d’hiver puis le footwear. 

La proportion des ventes on-line sur les produits explose sur les marketplace. Face aux contraintes légales, Salomon a créé un format de distribution adapté.

 
Anticiper le sport qui vient - 16h15

Fondateur de l'agence d'Intelligence

Numérique, SWI 

Professeur des Universités Honoraire

Alain Loret 

D'ici 2030, sous la forme combinée du matériel connecté et des services dématérialisés proposés par des startup encore inconnues, le numérique sera au cœur du sport que pratiqueront des millions de français. 100% des technologies qu'ils utiliseront n'existent pas encore. Quels signaux faibles permettent aujourd'hui d'anticiper les marchés de demain pour construire les stratégies industrielles et commerciales gagnantes ?

 

Ancien Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de Rouen, le professeur Alain Loret est l'auteur de nombreuses publications portant sur l’innovation sportive : Génération glisse, Anticiper le sport de demain, Concevoir le sport pour un nouveau siècle, Sport & Numérique (e-Book en free access  sur le site de SWI). Il est le fondateur du Centre d'Etudes et de Management de l'Innovation Sportive (CEMIS) et fut directeur de la rédaction de la Revue Européenne de Management du Sport. Il a notamment contribué à la transition de Salomon du marché du ski vers celui du snowboard.

Voici la synthèse de la conférence intitulée "ANTICIPER LE SPORT QUI VIENT" que le Professeur LORET prononcera le 7 novembre en fin d'après-midi. Ce document a pour but de préparer les participants à maîtriser une problématique inédite reposant sur l'hypothèse d'un renouvellement très important des marchés du sport à l'horizon 2025 >> Télécharger la synthèse

 

Les ateliers

Atelier 1. L'innovation au service de l'usage et du marketing : comment réduire le time to market à l'aide de l'impression 3D ? 11h30 / 14h40

Chef de projet 

TSL

Yoan Bibollet

Yoan Bibollet est ingénieur au bureau d'études chez TSL et moniteur de ski alpin. Il a notamment crée le concept de glisse Yooner repris par TSL en 2010. 

Atelier 1. L'innovation au service de l'usage et du marketing : comment réduire le time to market à l'aide de l'impression 3D ? - 11h30 / 14h40

Directeur développement Stratégie et Business 

INITIAL

Luc Eckenfelder

Ingénieur de formation, Luc est passionné par le milieu industriel et la fabrication. C'est un fervent défenseur de l'innovation comme moyen de différenciation, de compétitivité et de satisfaction client. Il est actuellement formateur aux technologies de la fabrication additive et se charge également du développement du leader français des services d'impression 3D à destination des professionnels. 

Atelier 2. La prospective des usages : identifier des opportunités d'innovation dans un futur incertain - 11h30 / 14h40

User Experience Project Manager

AGENCE IXIADE

Julien Soler

Julien Soler est sociologue et chef de projet dans l’agence d’accompagnement des projets d’innovation Ixiade. Depuis l’exploration des usages jusqu’à l’expérimentation d’un objet d’innovation sous toutes ses formes, chaque projet est une occasion pour rencontrer des utilisateurs et multiplier les possibilités de les écouter afin d’améliorer une idée, un concept, un prototype ou un produit.

Atelier 3. Pour digitaliser mon entreprise, quels métiers recruter et que dois-je internaliser ? - 11h30 / 14h40

CTO 

BIGBLANK

Alban Dumouilla

Alban est le CTO de BigBlank, le Startup Studio d’Air France et aide des startups à construire leur produit (soit en le construisant avec son équipe, soit en les aidant à recruter les bonnes personnes).

Il a auparavant monté une startup aux USA et travaillé dans un accélérateur parisien.

Il tient aussi une chaîne Youtube éducative, “3 minutes pour comprendre”

Atelier 3. Pour digitaliser mon entreprise, quels métiers recruter et que dois-je internaliser ? - 11h30 / 14h40

Fondateur

Explora Project

Stanislas Gruau

Du haut de ses 32 ans, Stanislas Gruau à déjà beaucoup d’expérience. Fondateur d’Explora Project, l’agence de voyage spécialiste des expéditions en milieu isolé, il n'était pourtant pas destiné à ce future. Après 10 ans dans le trading, il décide de créer, à Annecy en 2018, son agence afin de faire quelque chose d'hors norme, d'extraordinaire.

Atelier 4. Comment réussir sur les Marketplaces : étude d'un cas client - 11h30 / 14h40

Responsable TPE/PME,

Expert Senior Marketplace

SELLERMANIA

Mohamed Chenatra

Mohamed a intégré Sellermania dès le début de son master dans une école de commerce de Paris. Passionné par les technologies et le e-commerce, il excelle dans le secteur des Marketplaces. Après son master, il intègre complètement Sellermania en 2014 où il accompagne les clients en tant qu'expert Marketplace. Son travail consiste notamment à aider les e-commerçants à tirer pleinement parti des technologies pour gagner du temps et de l'argent sur les Marketplaces. 

Atelier 5. Le contenu est au digital ce que l'outdoor est au sport : E.S.S.E.N.T.I.E.L. - 11h30 / 14h40

Account Manager, Go to Market, activation et partnership

AGENCE MUZ

Sophie Guicherd 

Diplômée d’un master en marketing digital et e-business à l’INSEEC, Sophie dispose de plus de 5 ans d’expérience dans l’activation de marque (lancements de produits et services dans des écosystèmes digitalisés et internationaux) notamment pour les groupes L’Oréal, SEB, ou encore Somfy.

Atelier 5. Le contenu est au digital ce que l'outdoor est au sport : E.S.S.E.N.T.I.E.L. - 11h30 / 14h40

Co-fondateur, Account Manager, Digital Ecosystem & innovation 

AGENCE MUZ

Marc Steinmetz

Cofondateur de l’agence MUZ, diplômé d’un DNSEP Communication graphique de la Haute École des Arts du Rhin, Marc est l'hémisphère droit de l’agence, expert en stratégie digitale et responsable des équipes et ressources du pôle online.

Atelier 5. Le contenu est au digital ce que l'outdoor est au sport : E.S.S.E.N.T.I.E.L. - 11h30 / 14h40

Stratégiste Digital 

WOW

Damien Tarrio

Comment le digital, le marketing et la communication peuvent aider les entreprises à réaliser leurs objectifs ? C'est la réponse que Damien, Digital Strategist, apporte aux entreprises allant de la PME/TPE locale, jusqu’au groupes aux ambitions internationales. Sur ce nouveau terrain, marqué par la transformation numérique, les mots clés restent l'accompagnement et l'expertise, tout en intégrant une vision humaine et réaliste des moyens à mettre en œuvre.

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Vimeo - Black Circle